RETOUR A LA PRESENTATION/ ASSOCIATION
Nos Objectifs
Contrôle et Financement
Les Moyens mis en oeuvre
Les Partenaires
Les Enjeux
Issue de la Protection Toulousaine de l’Enfance (1931) puis du Comité de l’Enfance Délaissée (1941), l’Association « Protection de l’Enfance et de l’Adolescence » (P.E.A.) est fondée le 1er Septembre 1944.
La P.E.A. est une Association Loi de 1901, adhérente à l’UNASEA, fédération reconnue d’Utilité Publique.
Les valeurs et idées fortes qui caractérisent l’Association de « Protection de l’Enfance et de l’Adolescence » sont :
- La notion de gratuité : toutes les actions entreprises résident en la fidélité et l’engagement à une cause commune : la protection et l’éducation de mineurs et jeunes majeurs en danger. Aucun intérêt particulier ne peut interférer.
- La laïcité (au sens large du terme) :Les appartenances sociales, religieuses, politiques ou ethniques ne doivent jamais influencer nos choix ou orientations.
- L’innovation et la créativité :toutes les énergies mobilisées par la militance de l’Association, l’activité des professionnels qu’elle emploie, visent à constituer une force de proposition vis à vis des pouvoirs publics, à définir des axes de développement et une organisation qui tendent tous vers un même but :
La Protection de l’Enfance en Danger.
NOS OBJECTIFS
(Article 1er des Statuts)
L’Association P.E.A. se donne pour objectifs :
- La protection physique et morale des jeunes dans tous les cas où elle est nécessitée par les circonstances.
- La surveillance matérielle et morale, et l’éducation des jeunes qui lui sont confiés par l’Autorité Judiciaire au titre des articles 375 à 382 du Code Civil, du Décret n°75-96 du 18 Février 1975, et de l’Ordonnance du 2 Février 1945.
- La participation directe ou avec d’autres partenaires ou associations à des travaux concernant toutes questions sociales ou projets innovants concernant l’enfance ou les jeunes adultes.
- La P.E.A. vient en aide chaque année à environ 900 mineurs et jeunes majeurs ainsi qu’à leurs familles.
Les actions menées par la P.E.A. s’effectuent sous le contrôle et avec le concours financier du :
- Ministère de la Justice
Direction Régionale et Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
- Conseil Général de Haute-Garonne
Aide Sociale à l’Enfance.
- Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
Secrétariat d’Etat à la famille et aux personnes handicapées.
- Juges des Enfants et Parquet des Mineurs.
Pour mener à bien les missions qui lui sont dévolues, la P.E.A. s’est dotée de services et d’un établissement, tous agréés et habilités par les Autorités de Contrôle :
- Service d’Investigation et d’Orientation Educative (S.I.O.E.)
- Service d’Assistance Educative en Milieu Ouvert (A.E.M.O.)
- Service de Placement Familial
- Service d’Aide aux Jeunes Majeurs
- Service de Médiation Familiale (Projet expérimental)
- Maison d’Enfants à Caractère Social « L’Orangeraie ».
Pour atteindre ses objectifs de protection et d’éducation, et au-delà du partenariat étroit qui lie l’ensemble des services et établissement avec les Magistrats de la Jeunesse, l’Aide Sociale à l’Enfance et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la P.E.A., en fonction de chaque projet éducatif, articule ses actions avec un ensemble de partenaires très ouvert :
- Education Nationale,
- Inter-secteur de pédopsychiatrie,
- Associations de réinsertion sociale et d’aide à la personne ,
- Associations d’alphabétisation, de prise en charge des migrants….etc…
- Centre de Guidance Infantile,
- Associations du secteur social,
- Etablissements à caractère social et médico-social,
- Lieux de vie,
- Foyers de Jeunes Travailleurs,
- Direction Départementale du Travail et de l’Emploi
- Mairies
- Etc…
Née à l’initiative de bénévoles particulièrement motivés, dans une période où l’histoire de notre pays a connu de profonds bouleversements, l’Association P.E.A. a su tout au long des 60 dernières années, poursuivre les buts qu’elle s’était fixés et développer, en conformité avec les lois et réglementations successives, les actions adaptées aux besoins des enfants, adolescents et jeunes majeurs qui lui étaient confiés.
Ses missions de Protection, d’Education et d’Assistance s’ancrent sur des valeurs humanistes et militantes fondamentales.
Ses objectifs sont de répondre de manière appropriée aux situations individuelles de personnes prises en charge par l’autorité judiciaire, et de traiter, par tous les moyens nécessaires, les causes et origines du danger.
La place active qu’occupe la P.E.A. dans l’action sociale départementale, aux côtés d’autres partenaires, est due à la conviction de ses membres bénévoles, à la compétence de ses salariés, à la collaboration des acteurs et décideurs sociaux.
Compte tenu de la période de changements profonds que traverse notre société (rupture du lien social, perte des repères, dislocation de la famille, transformation du travail….etc….), les populations que nous devons prendre en charge sont de plus en plus fragilisées.
L’action quotidienne des professionnels employés par la P.E.A. est confrontée à ces questions de mutation sociale et suppose une adaptation constante des projets institutionnels, en conformité avec l’évolution législative et réglementaire.
La démarche qualité initiée en 1999, la réécriture en cours des projets de chacun des services, le renouvellement des dossiers d’habilitation, l’élaboration de livrets d’accueil à destination des usagers vont dans le sens de cette mutation incontournable.
Cette adaptation ne peut se fonder que sur la réaffirmation de valeurs fortes.La P.E.A. a la volonté d’inscrire son Projet Associatif pour les années à venir dans son histoire, dans la réalité sociale et économique présente et en évolution, dans les attentes de ses autorités de contrôle et des bénéficiaires des actions qu’elle conduit.
Cette inscription ne peut se réaliser durablement sans la motivation des administrateurs et le professionnalisme des personnels.
Toulouse le 2 Juin 2003
Pour l’Association P.E.A.
Docteur Pierre BERNARD,
Président.