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Service Jeunes Majeurs
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1. LA MISSION GENERALE DU SERVICE
La finalité consiste à construire avec le jeune un projet individualisé en fonction de sa demande et de ses potentialités qui est concrétisé par un contrat écrit, signé par le jeune et le service.
En fonction des écarts observés sera organisée une prise en charge adaptée au profil de chaque situation.
Pour les jeunes qui n'ont aucun projet (jeunes aux difficultés multiples), un travail initial de restauration de la personne et d'émergence des capacités mobilisables (même très fragiles), est mené par le service.
Notre intervention vise donc à :
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L'ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
La mesure d'Aide aux Jeunes Majeurs ne peut, en aucune manière, se limiter à une aide matérielle. L'aspect éducatif, et thérapeutique dans certains cas, constitue la partie essentielle de cette démarche de soutien et de conseil.
Cet accompagnement éducatif s'articule à la fois autour des projets individualisés de chaque jeune et des possibilités et des moyens du service.
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LE PROJET INDIVIDUEL
Dans la plupart des cas, le jeune arrive avec un projet très peu élaboré. A partir des premiers entretiens, le travailleur social essaie de mobiliser les ressources du jeune qui serviront de support au travail à entreprendre.
Pour conserver le caractère dynamique de chaque projet, une évaluation régulière est nécessaire, y compris l'acceptation de retours en arrière de la part du jeune.
Ce projet est systématiquement inscrit sur des durées précises, ponctuées par les décisions des Magistrats. Ces échéances régulières permettent aux jeunes de se repérer et de s'approprier leur prise en charge.
Le principe de réalité est sans cesse mis en avant afin de replacer le jeune dans des conditions optimales lui permettant de sortir rapidement du dispositif.
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LE TRAVAIL EN PARTENARIAT
Les partenaires extérieurs différent en fonction de la situation personnelle et professionnelle de chaque jeune.
Nous travaillons en collaboration étroite (entretien téléphonique, rendez-vous, réunions…) avec de nombreux professionnels :
- santé (médecins généralistes, psychiatres, planning familial..)
- services sociaux (secteurs, PMI, AEMO, Services de tutelles…)
- insertion professionnelle ou scolaire (Missions Locales, ANPE, ASSEDIC, organismes de formation, enseignants, CFA, LEP, Lycée, CIO …
- insertion sociale :
• logement : CLAJJ, CAF, Agences, HLM…
• couverture sociale : sécurité sociale, mutuelle, CMU…
• associations culturelles et sportives.
Cette liste ne saurait être exhaustive…
L'objectif du service est d'orienter le jeune vers ces différents réseaux et de l'aider à s'approprier cette démarche.
2. LES USAGERS ACCUEILLIS SUR LE SERVICE
En application du décret du 18 février 1975, le service d'Aide aux jeunes majeurs de la P.E.A. reçoit, après qu'ils en aient fait la demande auprès du Magistrat, des jeunes âgés de 18 à 21 ans, pour la plupart déjà connus antérieurement des services sociaux, et présentant des difficultés diverses:
- Rupture ou absence totale de soutien familial.
- Situations issues de problématiques familiales complexes et pathogènes ayant fait l'objet d'un suivi judiciaire (maltraitance, inceste).
- Désinsertion socioprofessionnelle.
- Rupture scolaire.
- Personnalité fragile ou présentant des troubles psychologiques légers.
- Jeunes sans projet aucun.
3. LES VALEURS DU SERVICE
C’est sur l’objectif commun de protection de l’enfant que se fédèrent nos interventions et que nous avons mis en avant des valeurs communes aux intervenants du service :
Nos valeurs :
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Chaque jeune adulte, chaque famille, est singulier et pris en compte dans sa particularité.
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Le travailleur social n’est pas un expert qui détiendrait un savoir présupposé sur la famille et les solutions à apporter.
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La parole des usagers doit être prise en compte, les informer de leurs droits en est une garantie.
L’engagement du travailleur social est essentiel dans la mise en œuvre des objectifs poursuivis.
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L’arrêt de la mesure judiciaire doit être recherché, signe de la capacité des usagers à vivre ensemble, sans qu’un tiers extérieur ne soit imposé par la Loi.
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4 . EVALUATION – DEMARCHE QUALITE
L’évaluation
L’évaluation technique des mesures et de leur pertinence s’effectue sur plusieurs niveaux et ce, en permanence :
Au niveau des réunions de travail du service, et des réunions de synthèse.
Au niveau des rapports remis aux Magistrats et de leur contenu (rapports systématiquement visés par le Chef de Service et contresignés par la Direction Générale)
La démarche qualité
Depuis Mai 2000, la P.E.A., dans le cadre du plan annuel de formation, a initié pour tous ses services une démarche qualité.
Cette démarche concerne également le service Jeune Majeur.
Elle permet à ce jour d’optimiser et de rationaliser les tâches et les missions des services administratifs, mais aussi du service éducatif et des psychologues.
Des référentiels-métiers sont finalisés pour chaque catégorie de postes de travail.
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