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Service d'investigation et d'orientation éducative



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1. LA MISSION GENERALE DU SERVICE

Le Service d'Investigation et d'Orientation Éducative a pour mission principale la conduite de mesures d'investigation, en vue d'étayer la prise de décision du Magistrat pour Enfants à partir des éléments d'information et d'observation relevés au cours de la mesure, tout en matière d'assistance éducative, qu'en matière pénale.

Des bilans d'orientation professionnelle ou scolaire peuvent également être organisés à la demande du Magistrat.

Ces diverses formes d'investigation aboutissent, après consultation des usagers et association de ceux-ci à des projets possibles, à la proposition adressée au Magistrat pour Enfants, (dans les délais impartis), d'actions réalisables au bénéfice des mineurs concernés ou des "jeunes majeurs".

Cette proposition d'orientation est transmise, suivant la nature des problèmes rencontrés, et suivant la mission initiale définie par l'Ordonnance, sous la forme d'un écrit unique (rapport social et éducatif), ou sous forme de comptes-rendus séparés lorsque plusieurs ou toutes les techniques d'approche dont dispose le service ont été mises en oeuvre (rapport social et éducatif + rapport du médecin-psychiatre + rapport du psychologue).

Ces propositions ne sont adressées au Magistrat qu'après une réunion de synthèse de "fin de mesure" permettant l'_expression de la pluridisciplinarité de l'équipe.

Ces investigations peuvent prendre, du fait de l'équipement actuel du service diverses formes, isolées ou complémentaires


Notre intervention vise donc à :

  • examen médico-psychologique.

  • examen psychiatrique.

  • observation du comportement du mineur.

  • évaluation du fonctionnement familial.

2. LES VALEURS DU SERVICE

    C’est sur l’objectif commun de protection de l’enfant que se fédèrent nos interventions et que nous avons mis en avant des valeurs communes aux intervenants du service :


Nos valeurs :

  • Chaque enfant, chaque parent, chaque famille, est singulier et pris en compte dans sa particularité.
  • Le travailleur social n’est pas un expert qui détiendrait un savoir présupposé sur la famille et les solutions à apporter. :


  • La famille est partenaire, associée à la compréhension des difficultés, à la recherche de solutions adaptées aux besoins de l’enfant.
  • La parole des usagers doit être prise en compte, les informer de leurs droits en est une garantie. :

  • Le lien parents/enfants sera toujours préservé, garanti, recherché. Le maintien de l’enfant dans sa famille, soutenu au maximum. :


  • L’engagement du travailleur social est essentiel dans la mise en œuvre des objectifs poursuivis. :


  • L’arrêt de la mesure judiciaire doit être recherché, signe de la capacité des usagers à vivre ensemble, sans qu’un tiers extérieur ne soit imposé par la Loi. :



3 . EVALUATION – DEMARCHE QUALITE


L’évaluation

    L’évaluation technique des mesures et de leur pertinence s’effectue sur plusieurs niveaux et ce, en permanence :

    - Au niveau des réunions de travail du service, et des réunions de synthèse.
    - Au niveau des rapports remis aux Magistrats et de leur contenu (rapports systématiquement visés par le Chef de Service et contresignés par la Direction Générale)


La démarche qualité

    Depuis Mai 2000, la P.E.A., dans le cadre du plan annuel de formation, a initié pour tous ses services une démarche qualité.

    Cette démarche concerne également le service d’A.E.M.O.

    Elle permet à ce jour d’optimiser et de rationaliser les tâches et les missions des services administratifs, mais aussi du service éducatif et des psychologues.

    Cette démarche paraît également pertinente au niveau de la gestion du temps, du sentiment de solitude, de la surcharge de travail (très fréquente) des intervenants.

    Des référentiels-métiers sont finalisés pour chaque catégorie de postes de travail.


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